Le prix Coup de Cœur des Mécènes en 2019 côté Montpellier-Sète revient au projet « Résidus Danses » porté par
Pierre Clément, Antwan Horfee et Nicolas Momein.
« Résidus Danses » est un projet à six mains, réunissant pour la première fois Pierre Clément, Antwan Horfee et Nicolas Momein. L’idée sur laquelle repose cette collaboration est une mise en danger, une sortie de la zone de confort dans laquelle se trouvent les artistes dans leurs pratiques artistiques individuelles. En effet, « Résidus Danses » consiste à l’apprentissage d’une technique, la céramique, qu’aucun d’entre eux ne connaît déjà, et la création d’œuvres communes, et propres à chacun, par cette technique.
Par ce parti pris, le collectif évoluera dans un environnement de création incertain qui se définira au fur et à mesure de l’avancée de leur collaboration.
Pour ce faire, ils seront accueillis en résidence à l’école des Beaux-Arts de Sète pendant deux temps, une semaine à Pâques et un mois à l’été 2020 afin de bénéficier de la mise à disposition de l’atelier de céramique de l’école et des connaissances du corps enseignant.
« Cette résidence dans l’atelier de céramique nous permettra de redevenir des novices et retrouver les sensations primitives de notre pratique artistique. »
À l’issu de cette résidence, « Résidus Danses » pourra prendre la forme d’une installation où les trois artistes se confondraient en un seul, tous les éléments seraient donc conçu comme un ensemble, et intégrerai différentes techniques et jeux avec la céramique, des figures sculptés en faïence, une intervention de réalité virtuelle, une captation 3D de l’environnement...