Nefeli Papadimouli exposée au Frac Grand Large. - pal project
Merci de pivoter votre appareil en mode portrait
Actualités
08.07.2021

Nefeli Papadimouli exposée au Frac Grand Large.

08.07.2021

Nefeli Papadimouli exposée au Frac Grand Large.

Nefeli Papadimouli présente actuellement "Etres forêts" au Frac Grand Large (Dunkerque).
Ces nouvelles oeuvres sont le fruit d'expériences élaborées au cours de sa résidence Archipelago dans les Hauts-de-France
—————————————-

ARCHIPEL est un programme de résidences destiné à des artistes émergents, qui relie quatre écoles d’art de pratique amateur des Hauts-de-France : Le Concept – École d’art du Calaisis, EMA / École Municipale d’Art de Boulogne-sur-Mer, École d’arts plastiques municipale de Denain_Espace VillAr(t)s et Centre d’Arts Plastiques et Visuels de Lille.

Entre 2018 et 2020, Nefeli Papadimouli, Jean-Julien Ney, Emmanuel Simon et Maxime Testu ont été accueillis à Boulogne-sur-Mer, Calais, Lille et Denain pour des durées de trois mois.

Cette résidence leur a permis de poursuivre leurs recherches artistiques à travers des lectures, captations de sons et d’images, collectes d’objets, manipulations, soudures, coutures, gravures et de nombreuses conversations.

Ils ont pu s’approprier un nouvel espace de travail, expérimenter des techniques et impliquer d’autres acteurs dans leurs démarches : des artistes, des élèves, des enseignants et des habitants. L’exposition présentée au Frac Grand Large montre le fruit de ces expériences nouvelles qui traduisent des perspectives et des sensibilités différentes. Or, cette exposition intervient également dans un contexte inédit de confinement, de distanciation, de télétravail et parfois de maladie. Autant d’états qui ont profondément modifié les conditions de production des artistes et qui impactent la réception des œuvres par des visiteurs aux visages masqués, aux gestes entravées et aux corps davantage surveillés. Ainsi, bien qu’elle traverse des univers distincts, cette exposition nous évoque nos propres corps et nos désirs de voir, de sentir et d’accueillir des visions irréductibles et voisines.

—————————————-

Nefeli Papadimouli

Originaire de Grèce où elle a suivi des études d’architecture, Nefeli Papadimouli est diplômée de l’école nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 2016. Son intérêt pour l’habitat se situe dans le prolongement du corps, elle explore les espaces « entre » auxquels elle donne forme en prenant l’empreinte négative du vide qui sépare deux corps. Des formes-objets sont ensuite fabriquées en bois contreplaqué, peint de différentes couleurs, et mis à disposition des visiteurs pour être mesurés à leurs propres corps.

Lors de sa résidence à Boulogne-sur-Mer et à Calais, son travail s’est déplacé vers des environnements et des matériaux plus souples : le tissu, le cuir, la toile de jute et la fibre de verre avant qu’elle ne durcisse. À Boulogne-sur-Mer, l’artiste étirait des fils dans tout l’espace, un enchevêtrement joyeux qui émerveillait en même temps qu’il obligeait le visiteur à se mouvoir avec la plus grande précaution. À Calais, l’artiste avait installé un atelier de couture, elle assemblait des fragments de cuirs colorés en d’immenses chapeaux dont les bords fusionnaient en des couvre-chefs collectifs. Déjouant les normes et les conventions, l’artiste façonnait également d’immenses sacs en toile de jute dont l’échelle évoquait celle d’un corps. Mêlant des matières d’origine végétale et animale, et un patchwork de couleurs, l’exposition proposait des formes au repos.

Au Frac Grand Large, un amalgame proliférant de différentes poches assemblées les unes aux autres constitue une dizaine de vêtements reliés. Un film présente ce gigantesque costume porté collectivement par des performers qui déambulent dans un espace forestier. Leurs mouvements mettent en jeu la tension des corps et la perpétuelle transformation du « paysage relationnel ».

Texte : Frac Grand Large

Mini Cart