DNSEP, EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), Rennes
Valérian Goalec (né en 1986) s’attache à observer la forme des objets utilitaires qui peuplent notre quotidien et l’espace public. Ces objets produits en série semblent être dessinés pour passer inaperçus. Cependant, une fois isolés de leur contexte d’origine, ils prennent une apparence sculpturale poétiquement absurde et acquièrent un statut nouveau par leur agencement dans l’espace, la transition étant opérée dans leur matière ou leur échelle. Ces transitions découlent d’une pensée intuitive, par associations d’idées, d’usages, de formes et de matières. La configuration de départ aboutit, par un jeu de significations et de rébus personnels, sur des solutions parfois complètement abstraites et éloignées de leur usage originel. Adaptant les événements aux structures, telle la pensée sauvage et bricoleuse théorisée par Claude Lévi-Strauss, il met en évidence une relation diachronique entre les objets et les êtres. Depuis 2011, il a travaillé et exposé avec des institutions telles que Kunsthal Charlottenborg (Copenhague), 221A (Vancouver), la Ferme du Buisson (Noisiel), Bozar (Bruxelles), DASH (Courtrai), Levy Delval (Bruxelles), Art Brussels (Bruxelles), ainsi que des résidences à Hangar (Lisbonne), Aldea (Bergen) CCA Andratx (Palma) et est actuellement à la Cité Internationale des Arts (Paris).
Biographie par Maud Salembier, commissaire et enseignante à l’école ESA Saint-Luc Bruxelles.
DNSEP, EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), Rennes
DNAP, EESAB (École européenne supérieure d’art de Bretagne), Rennes
Cité Internationale des Arts, Paris
CCA Andratx, August, Palma, Espagne
Hangar, Centro de Investigação Artística, April, Lisbonne, Portugal
Aldea, invité par Curatron, March, Bergen, Norvège
Lauréat : Prix médiatine, Wolubilis, Bruxelles, Belgique
Lauréat : Un futur pour la Culture, Fédération Wallonie-Bruxelles & BN Projects, Bruxelles, Belgique
Lauréat : 62eme Salon de Montrouge, Beffroi, Montrouge, France
My, our, your, commissariat de Maud Salembier, stand de FWB, Art Brussels, Belgique
Ordinary lane, commissariat de Christophe Veys, Galerie Arts², Mons, Belgique
Our time is less, Cité International des Arts, Paris, France
A Lukewarm B, Spazio Orr, Brescia, Italie
Intended Earshot, Coherent, The Others Art Fair, Turin, Italie
Potentiality of Ten, L21, Palma, Espagne
One to nine, Episode 4, Stems, Bruxelles, Belgique
My, our, your. Curation : Maud Salembier, FWB booth, Art Brussels (BE)
R. W. Rye, with Céline Mathieu, Cité Internationale des Arts de Paris, Paris (FR)
Casa dolce casa, curated by Rosario Caltabiano, 22,48m², Paris (FR)
Toujours, curated by Pour ceux, Pal Project, Paris (FR)
Private song, curated by Honggyun Mok, Doosan Art Center, Séoul (KR)
Les choses d’ici bas, curated by Fabrice Schneider & Florin Filleul, Galerie DuflonRacz, Brussels (BE)
Radar, curated by Trees De Mits, Arendonk Academy, Turnhout (BE)
Gourmandises, curated by Ariane Defraine, Galerie Arts², Mons (BE)
Commun Imaginaire, curated by Vincent Verlé, Métroplole du Grand Nancy (FR)
The form springs, Senesi Contemporanea, London (UK)
It boils down, curated by Thomas Lowe, Pure Propaganda, Rotterdam (NL)
Revoir encore un été, curated by Hubert Marot, l’Echo des vagues, Vendée (FR)
Lockers Vol.3, curated by Diego Diez & Borja Llobregat, Bozar, Brussels (BE)
Natural blood circulation, curated by Cameron Macleod, Aldea, Bergen (NO)
I’m Trying to explain, L21, Palma (SP) Arco Art Fair, L21, Madrid (SP)
Neighbours Vol.8, Artist collections, curated by Manor Grunewald, RIOT, Ghent (BE)
VI Premi Vila Santanyí Francisco Bernareggi, Casa de Cultura Ses Cases Noves, Palma, Espagne
L’Économie des apostrophes, Invité par Béatrice Balcou, commissariat de Julie Pellegrin, La Ferme du Buisson, Noisiel, France
Process time, commissariat de Vincent Verlé, Musée de l’Histoire du fer, Nancy, France
Copies, Eric Mouchet, commissariat de Théophile Calot, Paris, France
On Materiality, Dash, commissariat de Joachim Coucke, Kortrijk, Belgique
Arco Art Fair, L21, Madrid, Espagne
20cm from the ground, L21, Palma, Espagne
La Norme Idéale, Levy Delval, Bruxelles, Belgique
Re-Art2, commissariat de Julie Senden, Zaventem, Belgique
62e Salon de Montrouge, commissariat de Ami Barak and Marie Gautier, Beffroi, Montrouge, France
Abookaspacea, commissariat de Théophile Calot, Chapelle Haut Quartier, Sète, France
What about the color pink? Do you like pink?, Geukens & De Vil, Knokke-Het Zoute, Belgique
F/F, commissariat de Théophile Calot, Néon, Lyon, France
Point of view, Kunsthal Charlottenborg, Copenhagen, Danemark
Friendly Faces, Copenhagen Middlemarch, Johannes Vogt, New York City, US
Forme e Anti forme, commissariat de Hans M. De Wolf, Fonderia Artistica Battaglia, Milan, Italy
Family Matters, De la charge, Brussels, Belgique
Midway through the journey, neither here nor there, B.O.R.G. Biennale, Hal, Antwerp, Belgique
And He Built A Crooked House, curated by Sungpil Yoon, 221A, Vancouver, Canada
The Stanley parable, Levy Delval, Bruxelles
Things to unfold, Préface, Paris, France
Salon, Jusqu’à l’envers, Valérian Goalec, 22,48m²
Art in Quarantine, Take our daily life, Umbigo Magazine N°73 (PT), 2020
Side to Side, by Aurélie Faure, Cité Internationale des Arts de Paris (FR), 2020
À portée de voix, by Christophe Veys, L’Art Même numéro 81, Bruxelles (BE), 2020
Obsession, Pli Revue numéro 5, Paris (FR), 2019
Copies, by Oscar Duboÿ, AD magazine (FR), 2018
Potentiality of Ten, Art Viewer, L21, Palma (SP), 2018
This is Belgium, The Word, Brussels (BE), 2017
20 cm from the ground, Art Viewer, L21 (SP), 2017