Actualité - Matisse Mesnil à la collection Lambert pour "Revenir du présent : Regards croisés"
matisse mesnil sopravvivo
matisse mesnil sopravvivo
matisse mesnil sopravvivo
matisse mesnil sopravvivo
Merci de pivoter votre appareil en mode portrait
Actualités
03.02.2024

Matisse Mesnil à la collection Lambert pour “Revenir du présent : Regards croisés”

03.02.2024

Matisse Mesnil à la collection Lambert pour “Revenir du présent : Regards croisés”

Matisse Mesnil, actuellement exposé à la galerie pal project jusqu'au 24 février 2024, s'apprête à dévoiler ses œuvres au sein de la Collection Lambert en Avignon. Son travail, marqué par une exploration des formes et des matières, trouve naturellement sa place au sein de cette exposition d'envergure, reflétant la diversité des expressions artistiques contemporaines.

La Collection Lambert en Avignon et POUSH s’associent pour la réalisation d’une exposition présentant, au cœur de la cité papale, les travaux d’une quarantaine d’artistes-résident·e·s de cette bouillonnante pépinière d’artistes du Grand Paris. Organisée à travers le prisme des regards croisés d’un centre d’art contemporain et d’un lieu collectif de création artistique, Revenir du présent s’envisage comme une chambre d’écho dans laquelle résonnent les œuvres issues d’une multitude d’artistes et de gestes, témoins de l’art en train de se faire ici – en France – et maintenant.

—————————————

L'exposition, qui se déroulera du 10 février au 19 mai 2024, s'annonce comme une véritable chambre d'écho, où résonneront les créations de talents émergents et confirmés. La sélection méticuleuse des artistes, orchestrée par les curateurs Stéphane Ibars et Yvannoé Kruger, offre une plongée fascinante dans l'effervescence artistique contemporaine.

Avec : Carla Adra, Mathilde Albouy, Estèla Alliaud, Hugo Avigo, Marlon de Azambuja, Abdelhak Benallou, Djabril Boukhenaissi, Apollinaria Broche, Grégory Chatonsky, Salomé Chatriot, Gaëlle Choisne, Max Coulon, Morgan Courtois, Cyril Debon, Julian Farade, Cledia Fourniau, Laura Garcia Karras, Gerard & Kelly, Célia Gondol, Pascal Hachem, Arash Hanaei, Ittah Yoda, Michel Jocaille, Nika Kutateladze, Anne Le Troter, Matisse Mesnil, Daniel Otero Torres, Margot Pietri, Luca Resta, Edgar Sarin, Ugo Schildge, Laura Sellies, Erwan Sene, Pol Taburet, Félix Touzalin, Dune Varela, Marie de Villepin, Xolo Cuintle.

—————————————

À propos de la Collection Lambert

Centre d’art contemporain né de l’initiative d’un marchand d’art et collectionneur, Yvon Lambert, qui a fait don à l’État d’un ensemble exceptionnel d’œuvres majeures des années 1960 à nos jours, la Collection Lambert se déploie au sein de deux majestueux hôtels particuliers du XVIIIème siècle au cœur du quartier des musées d’Avignon. Dirigée par François Quintin, l’institution y présente en permanence les chefs-d’œuvre de sa collection ainsi que des expositions temporaires originales d’artistes d’aujourd’hui, et propose un programme culturel créatif et engagé envers tous les publics. Depuis plusieurs années, la Collection Lambert attache une importance particulière au soutien à la création émergente, et plus particulièrement aux artistes de la Région Sud. Depuis 2023, les étudiants de l’École Supérieure d’Art d’Avignon présentent leur diplôme de fin d’étude dans les salles du centre d’art qui leur consacre ensuite une exposition de groupe.

Cette même année, une trentaine d’artistes de la région ont été invités dans le cadre des résidences Rouvrir le monde et quatre dans le cadre des Résidences en territoire. Deux jeunes artistes vauclusiennes se sont vu confier une exposition solo dans le cadre du programme Rendez-vous, Sous-sol (Stéphanie Brossard et Delphine Dénéréaz). Afin de développer ce soutien et d’ouvrir ses portes à des artistes émergents originaires de toutes les régions de France et de l’étranger, la Collection Lambert s’est associée depuis 2019 au projet Viva Villa ! et s’engage aujourd’hui aux côtés de POUSH pour la réalisation de l’exposition Revenir du présent. En s’engageant ainsi auprès des artistes émergents, le centre d’art avignonnais s’inscrit dans la droite lignée de la personnalité visionnaire d’Yvon Lambert.

————————————— À propos de POUSH

Créé en 2020 par Hervé Digne et Laure Confavreux-Colliex, POUSH est un lieu d’artistes pour la création et l’exposition qui propose aux artistes des ateliers de travail ainsi qu’un programme d’accompagnement en termes de direction artistique, de production, de communication et un soutien administratif, juridique et fiscal. Sous la direction d’Yvannoé Kruger, POUSH anime une programmation artistique singulière en proposant expositions, installations in situ et performances. POUSH est porté par l’Association pour le Développement des Lieux de Création d’Artistes (ADLCA).
Mini Cart